C’est ce qui ressort du projet de budget élaboré par le Comité inter-Etats qui est réuni par visioconférence depuis le 23 janvier 2021.
Le Comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique Centrale (UEAC) est réuni par visioconférence depuis le 23 janvier 2021. Ce Comité prépare la tenue de la 36ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEAC qui va se tenir à partir du 27 janvier prochain.
Les travaux présidés par Charles Assamba Ongodo, président du Comité inter-Etats, par ailleurs directeur général de la coopération et de l’intégration régionale au ministère en charge de l’Economie, avaient pour but de réfléchir sur le budget 2021 de l’UEAC. D’ailleurs, dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 25 janvier 2021, Charles Assamba Ongodo affirme qu’«il est question d’adopter le projet de budget de la Communauté dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et de récession économique».
Pendant ces travaux, il a lancé un plaidoyer aux pays membre de l’UEAC pour le versement de la taxe communautaire d’intégration que ces pays peinent à verser. Il précise que c’est la principale source qui alimente le budget de la Communauté.
Dans le même sens, le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, a déclaré que: «cette taxe a subi un gros contrecoup par rapport à la crise sanitaire, avec un encours de la dette à hauteur de 80 milliards de FCFA en fin 2020… compte tenu des objectifs à atteindre, notamment la finalisation du projet visant à rendre la région plus performante et l’amélioration des conditions de vie des populations, il est impératif d’injecter davantage de ressources», peut-on lire.
Enfin, le projet de budget 2021 de l’institution est évalué à près de 89,5 milliards de FCFA. D’après notre confrère, il est «en légère hausse de 1,13% par rapport à l’année budgétaire 2020. Il a été décidé une réduction des charges de fonctionnement ainsi que certaines activités pour se concentrer uniquement sur celles qui sont les plus importantes