dimanche, mars 7, 2021

Bazou, le traiteur camerounais qui livre des saveurs africaines dans toute la France

Installé à Paris, le Camerounais Fabrice Yondjo a créé Bazou, un service de traiteur spécialisé dans les gastronomies africaines, réunionnaises et antillaises.
Accueil Économie Le chocolatier Cocoa Valley veut s’installer au Cameroun avec la promesse de...

Le chocolatier Cocoa Valley veut s’installer au Cameroun avec la promesse de faire passer le kg du cacao à 3000 FCFA

Le Camerounais Serge Ngassa, promoteur de la chocolaterie Cocoa Valley, basée en Haute-Savoie en France, a été reçu en audience le 1er février 2021 à Yaoundé, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

« Ce chocolatier de nationalité camerounaise entend implanter au Cameroun, dès le mois de juin 2021, une nouvelle unité de transformation en produits finis et semi-finis », renseigne le ministère du Commerce. Les quantités de transformation de cette unité n’ont pas été dévoilées.

Mais à en croire Michael Ndoping, le directeur général de l’Office national du cacao et du café (Oncc), avec l’implémentation de cette chocolaterie, le prix du kg de cacao pourrait « passer de 1000 à 3000 FCFA ». Car, les facteurs de production des produits transformés seront réduits au bénéfice des producteurs, explique-t-on. Il faut cependant dire que plusieurs unités de transformation de cacao sont déjà en activité dans le pays sans qu’on observe une telle hausse du prix de la fève dans le pays.

Selon son promoteur, Cocoa Valley compte actuellement plus de 25 tablettes qui meublent déjà les tables étoilées d’Europe (France, Belgique, et de la Suisse). Sur les marchés européens, la tablette s’écoule à 2,50 euros, soit 2 640 FCFA. Mais « si on transforme localement, indique Serge Ngassa, on peut atteindre 3,5 euros » en vendant ses tablettes sur les marchés européens.

Le chocolatier se propose d’apporter son savoir-faire pour former les jeunes et mettre en exergue le caractère exceptionnel de la fève camerounaise. Pour l’heure, le coût de l’investissement n’a pas encore été dévoilé. Mais l’on sait que Serges Ngassa possède des plantations au Cameroun dans la vallée de Sanki (Ouest-Cameroun) et plusieurs hectares de cacaoyers à Ayos dans la région du Centre.

ViaSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Le plus populaire

Bazou, le traiteur camerounais qui livre des saveurs africaines dans toute la France

Installé à Paris, le Camerounais Fabrice Yondjo a créé Bazou, un service de traiteur spécialisé dans les gastronomies africaines, réunionnaises et antillaises.

Les tests Covid-19 rendus obligatoires chez les élèves et personnels de tous les établissements scolaires du Cameroun

L’annonce est du ministre de l’Enseignement secondaire, Pauline Nalova Lyonga dans un communiqué le 4 mars 2021.  Il sera question de «...

Le Ghana, tombeur du Cameroun en quart, remporte le Trophée de la 22eme édition en battant en finale l’Ouganda (2-0)

Au stade olympique de Nouakchott dans la nuit du samedi 06 mars 2021, la finale de la 22eme édition de la Coupe...

Elections a la caf Alain-foka-prédit la victoire du candidat sud-africain-patrice Motsepe

Le journaliste camerounais de RFI croit savoir qu’il a été imposé aux autres candidats par le président de la FIFA Gianni Infantino...